Les ETF
une nouvelle façon d’investir !

Les ETF, des fonds qui gagnent à être connus !

Les ETF (Exchange Traded Fund) sont nés aux États-Unis au début des années 90. Ce sont des fonds (FCP ou SICAV). Ils sont cotés en Bourse et leur objectif d’investissement est de reproduire les performances, positives comme négatives, d’un indice de référence exposé au marché des actions, des obligations ou des matières premières.

Les ETF sont des produits de placement simples, liquides et transparents qui permettent de construire facilement un portefeuille d’investissement. Avec des ETF, il est possible à la fois de poursuivre un objectif de performance de long terme et de déployer des positions plus tactiques de court terme.

Les ETF permettent de diversifier un votre investissement sur toutes les classes d’actifs : des actions (avec différentes zones géographiques et sectorielles), aux obligations en passant par les matières premières.

L’investisseur peut ainsi mettre en place une allocation d’actif à court, moyen ou long terme, tout en diversifiant ses risques.

Autre avantage des ETF : leur prix !

Un fond classique prélève en moyenne 2% de frais sur l’encours contre 0,31% en moyenne pour un ETF (moyenne des frais sur encours. Source : Lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF – fonds actions et diversifiés  et ETFGI – Juin 2016).

Inconvénients : pas d’opportunité de sur-performer le marché et un risque de perte en capital en cas de chute des marchés financiers.

Alors les ETF, c’est pour qui ?

Pour tous les investisseurs ! Qu’ils soient institutionnels ou particuliers, dès lors qu’ils recherchent un produit liquide, facteur de diversification, à faible coût et qui offre un accès transparent aux marchés financiers.

Les ETF sont des instruments financiers, par conséquent l’investisseur s’expose aux risques généralement liés à l’investissement, comme pour des fonds actifs. Les ETF comportent donc un risque de perte en capital et leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. 

Comment investir sur un ETF ?

Les ETF se traitent aussi simplement que des actions. Ce sont des instruments liquides qui bénéficient de la présence d’animateurs de marché spécialisés assurant des cotations tout au long de la journée de bourse.

Les parts ou actions d’ETF peuvent notamment être investies dans votre PEA ou le cadre de contrats d’assurance-vie.

Comment suivre l’évolution d’un ETF ?

La transparence est un principal clé des ETF. A travers leur cotation en continu, leur prix est disponible à tout moment durant la journée de bourse, comme pour n’importe quelle action.

De plus, les fournisseurs d’ETF comme Lyxor offrent la possibilité aux investisseurs de consulter tous les jours gratuitement sur leur site internet la composition de l’actif des ETF.

Pour en savoir plus sur les ETF, rendez-vous sur http://www.lyxoretf.fr/france